BIOGRAPHIE

 

 

 

 

 

Il était une fois...

LES SURFS, quatre frères et deux soeurs aînés d'une famille de douze enfants sont nés à Madagascar.

À la proclamation de la République Malgache, le 14 octobre 1958, le groupe, connu initialement sous le nom de " Rabaraona frères et soeurs" (Rabaraona 6 mianadahy), gagna le premier prix lors d'un concours de chanson amateur organisé par la station nationale de radio Radio Tananarive , en interprétant les deux grands succès du fameux groupe américain de l'époque, Les Platters, «Only you» et «The great pretender». Suite à ce succès, le groupe,sous le nom de Les Béryls, fit plusieurs tournées à travers Madagascar avec, entre autres, le grand chanteur malgache Henry Ratsimbazafy et les CCCGuitares. Ils enregistrèrent un premier super 45 tours avec la compagnie De Commarmon ( Discomad) à Tananarive: Petite fleur, Marin, Les trois cloches, Tom Dooley.

À la demande du gouvernement français, les six frères et soeurs furent choisis pour représenter Madagascar à l'inauguration de la 2è chaîne de télévision à Paris (Porte de Versailles) le 8 septembre 1963. À leur première apparition, ils ont immédiatement conquis le public français. Une maison de disque (Festival), avec l'aide de l'animateur-vedette "la voix d'or" de la radio malgache, Jean-Louis Rafidy qui les accompagnait pendant leur séjour à Paris, leur fit signer leur premier contrat européen et les prit en charge. Le groupe fut alors baptisé LES SURFS.

 Leur premier disque sortit en décembre 1963 pendant leur première tournée en France avec Sheila et Frank Alamo. Leur chanson "Reviens vite et oublie",  version française de "Be my Baby", resta pendant trois mois en tête du hit-parade en France, Espagne et au Mexique (version espagnole). En 1964, après leur passage à l'Olympia de Paris (Les idoles des jeunes), Les Surfs furent consacrés révélation de l'année en  France.

Durant les années suivantes, Les Surfs firent plusieurs tournées en France, Espagne, Italie (dont quatre participations au Festival International de la Chanson Italienne de San Rémo), Suisse (trois festivals de Montreux), mais aussi dans plusieurs pays francophones et d'Europe (Roumanie, Bulgarie, etc...), Israël, Liban, Turquie, Algérie, Zaïre, etc... Leurs succès les emmenèrent faire presque le tour du monde car le groupe suscita beaucoup d'intérêt et de passion.

Ils participèrent à de nombreuses émissions de télévision et de spectacles avec de grands artistes de réputation mondiale comme Jacques Brel, Enrico Macias, Alain Barière, Petula Clark, Tom Jones, Les Supremes, Betty Grable, Oscar Peterson, Les Rolling Stones, Les Beatles, Stevie Wonder, etc...

Non seulement Les Surfs enregistrèrent toutes leurs chansons en français, italien, espagnol, anglais et allemand, leur répertoire était accessible à tous les publics de tous âges.

La presse, la radio et la télévision ont couvert leur carrière avec intérêt, et Les Surfs restèrent, durant leur existence, parmi les meilleurs groupes vendeurs de disques dans le monde. Leurs chansons furent chantées par tous: Reviens vite et oublie, Scandale dans la famille,Si j'avais un marteau, T'en vas pas comme ça, etc... Pendant leur carrière, ils firent une apparition dans deux films: "Cherchez l'idole" avec Frank Fernandel et Dany Saval, et "Le dernier tiercé" avec Dario Moreno et Odile Versois.

Plusieurs chefs d'État sont venus assister à leurs spectacles. Ils furent même reçus en privé par certains d'entre eux, dont le Président Tsiranana (Madagascar) en 1963 et 1965, le Président Mobutu (Zaïre) en 1967, et le Prince Rainier et la princesse Grâce (la famille princière Grimaldi de Monaco) le 31 janvier 1964.

En 1971, après une longue tournée en Guadeloupe, Martinique et au Québec (Canada), Les Surfs se séparèrent et mirent fin à leur formidable épopée artistique.

38 votes. Moyenne 3.18 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site